Trop ou trop peu ? La quantité parfaite de temps de révision pour réussir l’examen

Les examens approchent et vous n’êtes pas tout à fait prêt. Vous avez passé beaucoup de temps à étudier, mais vous n’avez toujours pas confiance en la matière que vous connaissez. Quelle erreur as-tu fait? Avez-vous passé trop de temps sur chaque question, ne laissant aucun temps pour la révision ? Ou pensez-vous que vous auriez pu vous précipiter dans votre révision, ne vous permettant jamais de vous familiariser avec le matériel ? La quantité idéale de temps de révision varie selon la personne, mais il existe quelques règles générales qui peuvent aider à guider votre calendrier de révision.

Ne surchargez pas votre cerveau
Une idée fausse courante est qu’il faut du temps pour commencer à voir les avantages de la révision, mais ce n’est pas le cas. Vous n’aurez peut-être besoin que d’une séance avec quelques heures de travail pour avoir l’impression d’être arrivé quelque part. L’astuce est de ne pas trop en faire. Essayer d’en faire trop à la fois peut entraîner une augmentation du stress et de la frustration lorsque les choses ne vont pas dans votre sens, ce qui signifie plus que probablement une régression temporaire en cours. D’un autre côté, en faire trop peu signifiera très probablement un résultat insuffisant et aucune amélioration significative des performances à l’examen. Trouver l’équilibre parfait qui vous convient peut être un défi, mais il existe des outils disponibles tels que des applications gratuites comme TeuxDeux, StudyHall et ToDoIst qui peuvent vous aider à tout clarifier.

Prendre des pauses
Mais, si vous vous retrouvez à travailler toute la journée et tard dans la nuit, il est peut-être temps de commencer à fixer des limites de temps. Limitez votre temps de révision à 1-2 heures par jour. Cela vous donnera beaucoup plus de temps libre pour faire de l’exercice, socialiser, dormir et faire toutes ces autres choses que vous n’avez pas assez d’énergie pour faire lorsque vous avez passé toute la journée devant un écran d’ordinateur. Non seulement cela aidera votre productivité et vos performances aux examens, mais cela vous assurera également de ne pas vous épuiser complètement et de ne plus vous soucier de ce qui se passe après la fin des examens. De plus, qui veut étudier l’estomac vide ?

Suivez vos heures
Je peux vous dire par expérience que si vous ne faites rien d’autre que réviser, cela provoquera un épuisement professionnel. Et si vous ne faites rien d’autre que vous reposer, vous serez trop en retard pour tout réparer lorsque l’heure de l’examen arrivera. Trouvez un équilibre entre les deux et ajustez au besoin. Si je me retrouve dans un petit trou où j’ai besoin de lancer trois heures en une journée pour rattraper quelque chose que j’ai laissé échapper, alors je m’assure que le lendemain soit reposant. De cette façon, mes séances de révision deviennent en fait des pauses planifiées entre des périodes d’étude plus intenses.

Avoir un plan
Ce n’est pas une science exacte, mais une étude de la faculté de médecine de l’Université de Stanford a révélé qu’elle était en moyenne de 10 à 15 heures par semaine. Combien d’heures devriez-vous consacrer à la révision de vos examens ? Cela dépend du temps qu’il vous faut pour répondre à chaque question, mais quelque part entre 10 et 15 heures semble être une bonne règle de base. Vous aurez peut-être besoin de plus si l’examen comporte de nombreuses questions avec des détails complexes ou une structure difficile, comme les questions à développement. Mais vous n’aurez peut-être besoin que d’environ cinq heures pour un examen qui consiste principalement en des questions à réponse courte avec une rubrique de notation simple.

Préparez-vous consciencieusement
Si vous voulez réussir votre examen, vous devez prendre le temps de bien vous préparer. Un facteur très important est le temps que vous passez à réviser. Si vous avez trop peu de temps et que vous mettez tout en place à la dernière minute, vous ferez probablement des erreurs d’inattention qui pourraient vous coûter des points. D’un autre côté, si vous consacrez beaucoup d’heures sur une longue période, il peut être difficile de rester concentré et motivé, surtout avec une date d’examen qui se rapproche de plus en plus.
Un bon moyen d’évaluer le nombre de révisions nécessaires pour réussir les examens consiste à calculer le nombre d’heures allouées par jour à l’étude. Certaines écoles attribuent 50 minutes par matière par jour, d’autres aussi peu que 10 minutes par matière par jour.

Conclusion

  1. Ralentissez et évitez de réviser dans votre tête lorsque vous étudiez.
  2. Soyez conscient de la quantité de révisions que vous faites au jour le jour.
  3. Expérimentez avec votre routine de révision pour voir ce qui vous aide le mieux à retenir les informations.
  4. Essayez de planifier les domaines que vous réviserez avant une session d’étude particulière (par exemple, le vocabulaire, les mathématiques ou l’écriture).
  5. Dormez suffisamment ! Il ne sert à rien d’essayer de réviser si vous êtes si fatigué que cela rend tout plus difficile au lieu de plus facile au moment où vous rentrez de l’école chaque jour

Similar Posts